Rechercher
  • Dr ILIES BOUABDALLAH

Pertinence de la planification 3D pré-opératoire

Dans ma pratique quotidienne, j'utilise des reconstructions en 3 dimensions à partir de l'imagerie pré-opératoire de mes patients. Cette planification me permet principalement d'anticiper les variations anatomiques, de localiser précisément la lésion cible et d'évaluer les marges de sécurité.

Cela me permet de préparer en amont mon geste, en simulant les différents temps de la procédure afin de planifier au mieux l’intervention. En effet, de la même façon qu’un pilote d’avion prend toute les informations avant un vol (météo, trafic aérien...), le chirurgien a aujourd’hui à sa disposition des logiciels innovants pour lui permettre de se préparer au mieux aux différentes difficultés qu’il pourra rencontrer au bloc opératoire, et d’éviter les complications (saignements, conversion en thoracotomie...).

Sur cette vidéo, il s'agit d'un exemple de lésion dans le lobe supérieur droit pour laquelle nous avons décidé de réaliser un bisegmentectomie apico-dorsale (S1-S2), afin d'assurer des marges latérales de sécurité suffisantes. On remarquera également la variation anatomique avec l'absence d'artère scissurale dorsale pour le segment S2.




138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout