Après l'Intervention

Après l'intervention, le patient ira soit en service de chirurgie soit dans certains cas nécessitera une surveillance en soins intensifs. 

La durée d'hospitalisation dépendra généralement de la durée du drainage thoracique. En effet, le drain sera nécessaire le temps que le poumon cicatrise pleinement. Cette durée est variable d'un patient à un autre (et dépend grandement des antécédents de chacun).

Le patient sera donc surveillé en hospitalisation jusqu'à ce que l'ensemble des signaux (clinique, radiologique, biologique...) soit au vert. Dès lors, le patient pourra retrouver son domicile, ou si besoin aller en centre de convalescence.

La mobilisation précoce et la kinésithérapie respiratoire sont la pierre angulaire de la qualité de la rééducation post-opératoire. Ils permettent au poumon de se ré-expandre correctement et d'améliorer la capacité respiratoire restante. Ils sont indispensables pour la bonne évolution!

Afin d'optimiser la réhabilitation respiratoire, il est primordiale que la gestion de la douleur soit optimale. Pour cela, le patient devra bien comprendre la nécessité de suivre le traitement antalgique prescrit pendant au moins 3 semaines après l'intervention.

Le patient sortira de l'hôpital avec son traitement habituel, complété par des médicaments antalgiques, une anti-coagulation préventive (dans la majorité des cas), des soins locaux infirmiers et une kinésithérapie respiratoire.

Le Docteur Ilies Bouabdallah reverra le patient en consultation post-opératoire pour s'assurer de la bonne évolution et transmettre généralement les résultats anatomopathologiques.

 

Enfin, il est important que le patient ait en tête les signes d'alerte nécessitant de prévenir sans délai le Dr Ilies Bouabdallah (ou le cas échéant se présenter aux urgences ou appeler le 15) :

- une douleur brutale ou inhabituelle, ne cédant pas avec les médicaments antalgiques prescrits

- de la fièvre (contrôlée à 1h d'intervalle et >38,5°)

- des crachats de sang

- une difficulté à respirer 

- un emphysème (gonflement) sous-cutané important ou extensif 

Les informations délivrées sur ce site constituent un support pour le patient souhaitant des renseignements généraux sur la chirurgie thoracique, et ne remplacent en aucun cas la consultation avec le chirurgien.