La chirurgie mini-invasive est aujourd’hui communément admise dans la prise en charge des pathologies thoraciques. Comme une alternative à la vidéothoracoscopie, l’arrivée de la chirurgie robotique a offert un nouvel outil permettant de réaliser les interventions de chirurgie thoracique sans nécessité de recourir à la voie ouverte. Il en découle donc les mêmes avantages que la vidéothoracoscopie avec principalement une diminution des douleurs et une durée d'hospitalisation raccourcie.

Cependant, toutes les procédures ne peuvent pas être réalisées pas chirurgie robotique et le Dr Ilies Bouabdallah vous donnera son expertise concernant la meilleure stratégie thérapeutique vous concernant.

Les principaux avantages pour le chirurgien de l'approche robot-assistée résident dans la capacité à reproduire la vision et les mouvements de chirurgie ouverte (mais sans l'écartement des côtes) grâce à plusieurs bénéfices certains tels que:

- une vision 3D avec caméra haute définition,

- des grands degrés de liberté de mouvement,

- une grande dextérité

- une position ergonomique pour le chirurgien.

Cet outil permet ainsi de pousser plus loin les limites techniques des interventions réalisées par voie mini-invasives (segmentectomies, reconstructions...).

Enfin, il faut noter qu'il est toujours possible que le chirurgien ne parvienne pas à réaliser l'intervention à l'aide du robot et nécessite alors de convertir en chirurgie ouverte par thoracotomie, afin d'assurer la qualité du geste prévu. 

Chirurgie Robotique

Robot da Vinci®

Il s'agit de la plateforme robotique actuellement la plus utilisée dans le monde. Néanmoins, il est préférable de parler de télémanipulation (la machine reproduit les gestes du chirurgien qui sont transmis à distance).

Le robot da Vinci® comprend :

- une console de commandes où travaille le chirurgien (dans la même pièce opératoire que le patient)

- des bras mécaniques qui portent les instruments chirurgicaux (contrôlés par le chirurgien).

L'aide opératoire sera, quant à lui, auprès du patient et à côté des instruments robotiques, pour assister le chirurgien.

Les informations délivrées sur ce site constituent un support pour le patient souhaitant des renseignements généraux sur la chirurgie thoracique, et ne remplacent en aucun cas la consultation avec le chirurgien.