5c93397c220000c9001ba068.jpeg

"Sois courageux, tu seras heureux"

Bénéficier d'une intervention chirurgicale n'est jamais anodin. Quand il s'agit d'une opération du thorax, celle-ci doit être préparer au mieux avec l'aide de votre chirurgien, afin de vous donner toutes les chances d'une évolution favorable. 

Ainsi le Dr Ilies Bouabdallah vous demandera une complète coopération dans ce projet de soin de façon a réaliser ensemble une équipe soudée face à la maladie. 

Avant l'intervention, il faudra plus que tout stopper de façon totale et définitive votre éventuel tabagisme. Celui ci est possiblement responsable de votre pathologie, mais surtout, il empêche la bonne cicatrisation, encombre vos poumons et augmente grandement le risque de pneumopathie post-opératoire. 

Pour vous aider à sevrer votre tabagisme, le Dr Ilies Bouabdallah vous recommande le site www.tabac-info-service.fr avec entre autre son application de coaching permettant un accompagnement personnalisé.

De plus, il est particulièrement recommandé de travailler votre condition physique et surtout d'optimiser votre capacité respiratoire avant une intervention de chirurgie thoracique. Pour cela, une activité physique quotidienne (sport, vélo, marche active...) est souhaitable, voir même une kinésithérapie respiratoire pré-opératoire chez certains patients fragiles. Le Dr Ilies Bouabdallah vous propose d'ailleurs de télécharger l'application Fissios (disponible sur iPhone et Android) pour préparer les exercices de physiothérapie respiratoire.

Enfin, une préparation mentale est primordiale dans ce genre d'épreuve de la vie. Le Dr Ilies Bouabadallah vous recommande de vous entourer de personnes bienveillantes (voir d'entreprendre un soutien psychologique), de pratiquer des techniques de bien être telles que le yoga ou la méditation, afin d'aborder cette chirurgie dans les meilleures conditions physiques et psychiques possibles.

Se Préparer à l'Intervention

Avant l'Intervention :

Stop Tabac +++

(3 semaines avant minimum)

Préparation Respiratoire 

(exercice physique quotidien ou marche rapide)

Alimentation équilibrée

(± soutien nutritionnel)