top of page
unnamed.png

Témoignages Patients

TÉMOIGNAGES

"Lors de l’ablation de ma vésicule biliaire, en novembre dernier, à Hopital Saint Joseph, une radio thoracique a été demandée. Cette radio a montré une tâche au niveau du lobe inférieur droit de mon poumon. Dès lors, mon pneumologue, le dr LEGODEC a poussé les examens et la biopsie qui a été faite a démontré sans appel qu’il s’agissait d’une tumeur cancéreuse. A partir de ce moment là, les rendez vous se sont succédés, notamment un TEP scanner à la Timone, une scanner thoracique.  Le rendez vous avec le dr Bouabdallah est intervenu très vite. Au cours de ce rendez vous, le docteur a été très clair et très explicite. « Vous avez un cancer qui se situe au niveau inférieur droit et le TEP scan ne montre pas de cellule ailleurs. Par conséquent, je vous opère, c’est à dire, je vous retire un tiers du poumon et vous êtes GUÉRI » Ce sont ses propres termes, il m’ répété plusieurs fois, « vous êtes guéri  ».  Je dois dire que la simplicité de ses mots et sa gentillesse m’ont donné confiance et je me suis complètement fié à lui. Rendez vous est pris pour l’intervention qui a eu lieu le 05/01/2021, par laparotomie. Après l’intervention, il a pris le temps de prévenir ma compagne, qui attendait avec impatience les résultats.
Aujourd’hui, je suis GUÉRI et cela, je le dois à ces 2 médecins. Le docteur Legodec pour avoir compris la tâche et le docteur Bouabdallah qui a pratiqué la lobectomie. Je les remercie, je remercie également les équipes de RÉA."

Lucien Oristil

"Après plus 1 ans de souffrance articulaires, des examens (TEP scanner, scanner, radios) on ma diagnostiqué une masse médiastinale antérieure de 2cm. Prise en charge avec le centre IPC de Marseille, je serai diriger ver l'hôpital de St Joseph. De la, tout va allez vite. Ma première rencontre avec le docteur Illies Bouabdalla (recommander par le docteur Benjamin Bouchacourt IPC), m'a été riche en explication de ce qui m'arrivait dans une simplicité des mots a ce que je puisse bien comprendre de la procédure qui allait suivre.(Thymectomie par videothoracoscopie). Après l'opération le 29 décembre, le docteur Illiés Bouabdallah, en visite, me rassura que l'opération c'était bien passé et surtout pas d'ouverture thoracique ( pour cela je le remercie, ce qui a permis de sauvé mon tatouage). Surtout! ce que j'ai aimé c'est sa gentillesse, la simplicité à tout renseignement, et surtout sa disponibilité à expliqué a ma famille et de les rassurer. Maintenant je suis guérie, qui pouvait y croire le docteur, j'ai sus luis faire confiance et maintenant je vais pouvoir prendre une vie normale, grasse à vous et de votre équipes, merci à vous milles fois ainsi qu'au infirmières qui on été  formidable pendant mon petit séjour; Je lui en suis infiniment reconnaissant."

Xavier Huard

"Lors d'un scanner pour une pneumopathie dûe à une bactérie en bas du poumon droit, éliminée par des antibiotiques, j'ai dû refaire un scanner de contrôle total des poumons. C'est là qu'on a trouvé la présence d'un nodule de 10 mm de diamètre en haut du poumon gauche. Le pneumologue Dr.Legodec m'a conseillée d'aller  voir Dr.Ilies Bouabdallah.Je dois dire que toutes les explications et conseils donnés par eux, m'ont aidé à accepter cette intervention. Effectivement tout s'est passé comme le Dr Ilies. Bouabdallah me l'avait dit.Je lui en suis infiniment reconnaissante ainsi que mon mari qui a toujours été près de moi pour me donner du courage. Dr. Bouabdallah,  vous m'avez sauvé. Merci, merci beaucoup!!"

Eveline T

"Après le choc de la révélation du diagnostic : cancer du poumon, le docteur Ilies Bouabdallah a su rapidement me prendre en charge et me rassurer. Il a su m’expliquer clairement ce qu’il m’arrivait et la procédure qui allait suivre. Grâce à lui j’ai pu éviter une ablation entière du poumon droit, et ce grâce à sa méthode qui est moins invasive et à son savoir faire : j’ai subi une lobectomie bronchoplastique avec réimplantation du tronc intermédiaire dans la bronche souche droite.  Aujourd’hui cela fait 3 mois que j’ai été opérée, et je me porte très bien grâce à cette chirurgie minimalement invasive, j’en arrive même à oublier que j’ai un lobe pulmonaire en moins. Je confirme donc ce que le docteur Ilies Bouabdallah me disait « 1 mois de douleurs, 3 mois on oublie »  Il m’a sauvé la vie, je ne le remercierai jamais assez. Le destin l’a mis sur mon chemin, j’ai eu beaucoup de chance. Je lui souhaite un avenir radieux"

Malika C

"Un concours de circonstances inespéré a placé sur mon chemin le Dr Ilies Bouabdallah alors même que le fil de ma vie semblait m'échapper. Il a su m'écouter, comprendre mes motivations et doutes, me rassurer tout en m'expliquant avec rigueur les enjeux et risques d'une éventuelle intervention chirurgicale délicate. Réalisable,elle s'est avérée être une réussite totale au delà de toute espérance non seulement en raison de la compétence et du talent indéniables du Dr Bouabdallah mais aussi de son soutien chaleureux permanent dans un climat quotidien d'entière con fiance qui m'a beaucoup aidée. Je lui en suis infiniment reconnaissante."

Daniele D

"Que dire sinon que des louanges! Le docteur Bouabdallah allie science et conscience. Il me reçoit pour un cancer du poumon précoce, nécessitant une chirurgie. Avec une clarté et une humanité profonde,il me donne toutes les explications nécessaires à mon état de santé et aux suites à venir. Opérée depuis fin janvier, j'ai été très suivie dans l'accompagnement des soins et de la rééducation. En effet le docteur Bouabdallah ne se contente pas du geste opératoire,comme le font en général les chirurgiens, il veille en personne au post-opératoire! Je lui accorde toute ma confiance, et n'hésiterais pas à lui adresser des personnes en quête de soins."

Picca Agnès-Claire

"Après un pescan  mon pneumologue le Docteur DUSSART a détecté un cancer du poumon, il m’a dirigé vers le Docteur Iliés BOUABDALLAH.  Quelle rencontre inoubliable, il m’a reçu avec toute sa gentillesse, il m’a bien expliqué l’opération qu’il allait pratiquer. Il m’a rassuré, je suis sorti de son cabinet en totale confiance et j’ai eu raison car l’opération s’est parfaitement déroulée : lobectomie supérieure gauche.  Toute l’équipe qui l’entoure est excellente. Ma prise en charge du 26/01 au 28/01 a été super, les infirmières ont été très gentilles et disponibles.  Ilies BOUABDALLAH est très humain à l’écoute et très compétent.  Dés que l’opération a été terminée, il a prévenu lui-même ma compagne qui n’avait pas la permission de venir me rendre visite, il lui a dit que l’opération s’était très bien passé, là aussi il s’est montré rassurant et très gentil. Je ne connais aucun chirurgien qui appelle la famille pour la rassurer, le Docteur BOUABDALLAH est unique ! A ce jour je suis totalement guéri, le Docteur BOUABDALLAH m’a sauvé la vie, je ne le remercierais jamais assez. Dorénavant je vous appellerai MONSIEUR."

MOUTON Claude

Mon premier RV avec le Dr I.BOUABDALLAH a été pour moi, une très belle rencontre. Je remercie le Dr PALOT de m'avoir recommandé à ce chirurgien qui m'a mise en confiance immédiatement, par sa sympathie son côté humain, chaleureux et des explications très claires. Je suis sortie de cette consultation, entièrement rassurée, je n'avais plus l'appréhension de me faire opérer. La vidéo médiastinoscopie réalisée par le Dr I.BOUABDALLAH s'est parfaitement bien déroulée. Je le remercie d'avoir été présent avant et après cette intervention, entouré d'une équipe fort sympathique. son professionnalisme fait de lui un chirurgien extrêmement brillant. MERCI. Je souhaite au Dr I.BOUABDALLAH un long et merveilleux avenir

MARCHI Sylviane

Docteur bouabdallah mille merci. Vous m'avez sauvé la vie. Vous êtes un exemple pour la médecine. Très respectueusement

CAROTI Bernard

Je mesure  la chance inouïe d avoir été opérée par vous... Car au delà de vos compétences professionnelles évidentes et reconnues , votre humanité exceptionnelle, votre empathie, votre bienveillance m ont accompagnée et portée dans cette épreuve.... Vous possédez la simplicité des"grands", ce qui est également très exceptionnel et rare, vous le savez... Et pour tout cela, je vous remercie infiniment..... Bien cordialement

Valérie P

Je tiens juste à dire que les qualités humaines et professionnelles font de cet homme, un chirurgien hors du commun. Il est brillant, extrêmement humain, chaleureux et passionné par son métier. Son discours a été d'une transparence et d'une limpidité face au patient atteint de cancer du poumon que j'étais. Il a eu et a toujours les mots pour donner du courage, être en confiance et entrevoir des perspectives. Comme les autres témoignages le disent, je confirme qu'il appelle la famille. Après mon opération du lobe droit supérieur par chirurgie mini invasive, excellemment bien passé, sa visite quotidienne dans ma chambre a été d'un grand réconfort pour moi. L'humain compte pour lui et reste au coeur de ses préoccupations professionnelles. 
Grande cohérence entre lui et son équipe du bloc opératoire. C'est une équipe soudée, professionnelle et humaine . Je leur dis bravo et merci au passage.
Je sors aujourd'hui d'un rendez-vous avec le Docteur Bouabdallah dans le cadre de mon suivi . Je n'aurais jamais imaginé avoir autant de plaisir à le revoir.  
Je lui souhaite longue vie ainsi qu'un parcours professionnel à la hauteur de ses compétences exceptionnelles. 
L'Hôpital Saint Joseph est devenu un centre d'excellence pour le cancer du poumon et autres maladies pulmonaires et thoraciques en grande partie grâce à des hommes comme le Docteur Bouabdallah mais aussi les Docteur Palot ( mon Pneumologue)et Boyer (mon Pneumologue, Oncologue) . Il y en a surement d'autres , je cite juste mon trio gagnant. Bravo et merci encore. Je vous suis très reconnaissante de m'avoir aidée à rester en vie et je me remercie aussi d'avoir fait ma part comme le dit si bien le Docteur Bouabdallah. 

BARONTI Chantal

Suite a une segmentectomie realisee a l hopital St Joseph, je remercie du fond du coeur le personnel des services ou j,ai ete admis. Responsable de l,operation , leDr Bouabdallah m,a donne lors du premier entretien des explications claires et precises. Chaleureuse et enthousiaste son attitude est totalement rassurante. Apres l,intervention, le fait de telephoner a un proche est un plus pour la famille et ses visites quotidiennes aident a passer ces moments difficiles. Merci docteur.

ARNAUNE Luc

Remercier les dames qui se sont occupées de moi à l'accueil,  à l'entrée du bloc, les brancardiers qui m'ont amenés du "salon VIP" direction la salle d'opération, l'équipe d'anesthésistes, le personnel de nuit,  vous qui étiez présent a chacune des étapes.
Vous avez tous su à un moment trouver une paroles ou un geste qui me réconforteraient avec les bons mots aux bons moments, l'anesthésiste qui a su avoir un geste maternelle (qui manquait temps a ce moment précis)  en essuyant mes larmes avant de l'opération.
Vous qui avez su veiller sur moi a tout moment mais celui qui m'a le plus touché c'était au réveil, vous étiez le visage qui m'était le plus familier, c'était sécurisant et apaisant, de vous avoir à mes côtés.
Merci de m'avoir opéré, de votre empathie, ainsi que de votre bienveillance,
C'est avec beaucoup d'émotions que je vous exprime ces qq mots de gratitude.

Mme B

Ayant subit une intervention chirurgicale délicate du poumon, par vos soins, avec succés, aussi bien, professionnellement , qu' humainement, la valeur et l' excellence de votre travail, ainsi que votre dévouement, méritent, de la reconnaissance. S'il y avait possibilité de mettre une note générale sur 5, alors, je cocherai la case 5 .Cela a été, et,  est une chance de vous connaitre !Bonne continuation.

Mme DELCOURT

Monsieur, Voilà 4 semaines hier que vous avez opéré mon père âgé de 83 ans d'un double cancer primitif du poumon. Sous robotique, vous avez réalisé en "à peine" 2h30 une lobectomie supérieure droite : - 3h après sa sortie du bloc opératoire, il était assis dans un fauteuil, discutant avec ses soignants, devant un plateau de déjeuner, refaisant le monde avec eux. - Sortie de l'hôpital deux jours après. - 12 jours après l'intervention, il gravissait sans difficulté, à son rythme bien sûr, le chemin de pinède qui nous menait à Notre Dame du Château à Allauch, ceci en moins de 2h. Voilà pour le contexte. En témoignant ici, je souhaiterais partager avec toutes celles et ceux qui, un jour, se retrouvent dans cette situation de découverte fortuite ou pas, de cancer pulmonaire, d'accorder une confiance infinie à la science médicale et chirurgicale d'aujourd'hui, que vous incarnez magnifiquement bien. Depuis le 1er rdv lors duquel mon père, totalement autonome, physiquement et cognitivement, ancien chercheur universitaire, conférencier, tétanisé de terreur, cherchait par tous les moyens à fuir cette situation qu'il ne réalisait pas, persuadé qu'il y avait erreur, jusqu'à la dernière consultation post opératoire dans une ambiance festive et soulagée, puisque l'opération s'est révélée curative, vous avez été d'un accompagnement ferme, bienveillant, attentif, à la fois précis et direct dans les explications données, mais également dans une écoute et une empathie extraordinaires. Nous ne pourrons jamais assez vous remercier, ainsi que toutes les équipes de soignants qui vous accompagnent : au bloc (dixit le paternel), à l'USI (soins intensifs) et dans le service de chirurgie thoracique de l'hôpital Saint joseph. Aujourd'hui, il se repose à la montagne continuant sa rééducation respiratoire au milieu des rivières des Alpes, en attendant de rentrer rapidement chez lui, sur les bords de la méditerranée andalouse. Monsieur, veuillez recevoir, je vous prie, une fois de plus, toute notre reconnaissance infinie. Bien cordialement.

Marie HUA

J'ai été opérée d'une lobectomie du poumon droit, le 28 Avril 2021, par le docteur Bouabdallah Ilies. Je tenais à le remercier,  pour ses compétences,  son professionnalisme, son humanité, sa gentillesse, et sa disponibilité, ainsi que toute son équipe soignante. Cela vous réconforte dans ces moments difficiles. Le docteur Bouabdallah, dés le premier  rendez-vous, m'a expliqué clairement le déroulement de l'opération , ce qui m'a rassuré.
L'opération s'est très bien déroulée, et le suivi dans le service de chirurgie thoracique, a été exceptionnel, grâce à la compétence , et la gentillesse du personnel soignant.
Je remercie mon pneumologue, le docteur Escarguel, de m'avoir présenté toute l'équipe de pneumologie, et de chirurgie thoracique de l'hôpital  saint Joseph.
Je remercie aussi le docteur Palot  et le docteur Boyer, Un grand merci  à tous  !!!

Caroline TERRANOVA

Suite à une segmentectomie réalisée le 25 /05/2021 par le docteur bouabdallah que je tiens à remercier pour les soins au il m a apporté ainsi que ses paroles rassurantes et sa gentillesse car il a énormément d humanité envers ses patients . Encore un grand merci  au docteur bouabdallah ainsi qu à toute son équipe soignante

Roger MEYRE

Cher Docteur, Cher Ami,
         Pardonnez ce début quelque peu familier, mais sachez que nos contacts préopératoires m’ont permis d’entendre votre discours comme celui d’un ami et comme par miracle toutes mes fortes résistances à une future opération (lobectomie du lobe moyen) se sont instantanément évanouies.
         L’opération s’est parfaitement déroulée et l’appel téléphonique à mon épouse a été pour elle et pour toute ma famille d’un fabuleux réconfort.          
         Votre empathie est à la hauteur de vos compétences professionnelles et l’ensemble fait de vous un chirurgien exceptionnel.
         Mon âge (81 ans) m’a fait connaître une époque où la médecine était gérée par des ‘Mandarins’ et où la simple idée de poser une question était impensable !
         Votre facilité d’accès, vos visites quotidiennes, votre gentillesse, se retrouvent naturellement au niveau du personnel de votre service (chirurgie thoracique). Pendant mes dix jours d’hospitalisation, j’ai baigné dans un environnement de sympathie, d’écoute, de bonne humeur et d’échanges très intéressants.
         MERCI mon cher docteur, MERCI mon cher ami, vous m’avez permis de prolonger ma vie ‘ad vitam aeternam’.

Jean NICOLAÏ

Je me suis fais opéree le 24/11/2020 franchement un docteur incroyable compréhensif des bonne qualité humaine ce professeur est vraiment incroyable il a des mains en or et un coeur de même je vous le recommande très fortement. Un grand merci a lui. Il sait comment rassurer les patients. Je ne sais même pas comment le remercier. Il est vraiment adorable. Un très bon chirurgien 
Merci beaucoup Docteur

Amskal

Opérée le mercredi 16 Juin, je suis rentrée chez moi le 18.
Le docteur Bouabdallah possède, au delà de son savoir et de sa compétence toutes les qualités humaines - gentillesse, bienveillance- pour transmettre à ses patients toute la force et la confiance nécessaire pour affronter la maladie.
Il a en plus cette capacité de s'identifier à son patient dans ce qu'il ressent - ses peurs et sa détresse - et ainsi lui transmettre beaucoup de sérénité avant son intervention.
Il y a des gens qui redonnent confiance en l'être humain, le docteur Bouabdallah en fait assurément partie.
Merci pour tout docteur,

Muriel VILLARD

bottom of page