top of page
Rechercher
  • Dr ILIES BOUABDALLAH

FUMEURS : LE SCANNER QUI POURRAIT TOUT CHANGER

Article de Philippe Schimt sur MProvence:


LE TABAC TUE ☠️ Aucun fumeur ne l’ignore. Mais l’addiction est trop forte et la menace trop longtemps et fatalement sous-estimée 🙈Pourtant le docteur Ilies Bouabdallah constate l’hécatombe : chaque heure en France 4 personnes meurent du cancer du poumon, dont une part croissante de femmes.

Depuis l’Hôpital Saint Joseph ce chirurgien 😷 plaide pour la mise en place d’un dépistage par scanner entre 50 et 80 ans pour les gros fumeurs (+ d’1 paquet/jour). Et avec ses confrères il pourrait bien obtenir gain de cause ! L’Etat semble enfin en train de bouger. Parce que si le cancer est repéré assez tôt avec une tumeur localisée au poumon, alors le patient pourra être opéré, et sans doute guérir. Or actuellement c’est la mort assurée dans plus de 8 cas sur 10 moins de 5 ans après la découverte du cancer.

Le stress 😰 provoqué par le passage du scanner peut-il déboucher en complément sur l’indispensable arrêt 🛑 du tabac ? OUI, veut croire ce médecin très engagé dans l’entretien que j’ai eu avec lui pour MProvence, Il rappelle que fumer engendre aussi des dizaines de milliers de morts par cancers de vessie et ORL ou de maladies cardiovasculaires.

Il n’est JAMAIS trop tard. A lire ou écouter 👇


https://mprovence.com/fumeurs-le-scanner-qui-pourrait-tout-changer/






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page